Découverte de Phnom Penh

Levés à 9h00 on prend notre petit déjeuner à l’hotel. Pas très local: “Américain” pour Simon avec un pancake, et “Continental” pour Mae (oeufs et bacon…). On décide de tenter la marche pour se déplacer dans le quartier: c’est tout une aventure! Il n’y a pas de trottoirs, ou quand il y en a ils sont complètement bloques par des remorks (=tuk tuk), motos, voitures, stands de nourriture… On se rend vite compte que tout le monde se déplace a moto et pratiquement personne ne marche.







Il nous a fallu un certain temps pour traverser la rue, car il n’y a évidemment pas de feux, et le traffic est permanent. En réalité les véhicules roulent relativement lentement, ce qui fait qu’il suffit souvent de se lancer et ils vont nous éviter ou ralentir (du moins on espère..). On a mis un certain temps avant de prendre confiance. Ah et les passages piétons ou lignes blanches définissant les voies sont purement décoratifs! A un moment on a vu un feu, on était pleins d’espoir…sauf qu’en fait tout le monde s’en fous.
On a fait un petit trajet autour de l’hotel: monument de l’indépendance (de nous), statue de quelqu’un d’important (probablement), et autres. On a pas pu rentrer dans le grand palais qui est visitable, car c’était fermé le temps de midi. Il faut se lever tot (quand on aura récupéré du trajet), surtout qu’il fait nuit à 17h, meme si on a pour nous un climat d’été.
Par contre on voit que pour beaucoup de monde la vie se déroule sur le lieu de travail: il y a des groupes générateurs industriels sur un place, avec des hamacs accroches dessus, des gens qui dorment dans les tuk tuk, des familles qui attendent les clients dans les marches, une petit bateau qui passe dans la rivière avec des vêtements partout et des hamacs, des vêtements sèchent sur un mur dans un chantier…

Finalement on rentre sans avoir visité quoi que ce soit (à par s’etre baladés), mais tout de même avec une grande envie de se reposer. On se repose un peu, on pique une tête dans la piscine puis on se mange un demi pizza a l’hôtel avant de repartir pour visiter “the russian market”, un immense marché. Cette fois-ci on décide de prendre un tuk tuk, le premier qui nous accoste dans la rue (ce qui arrive tous les 200m environ). Pour 3$ on a droit a 20 minutes de zig zag au milieu de la circulation, ça pue horriblement les gaz échappement, mais c’est pas grave, c’est typique.
Le marché est, de manière assez surprenante, très prisé des habitants (pas que des touristes). Comme au bazar d’Istanbul, c’est immense mais en même temps il y a a peine la place de passer. On se prend chacun un T shirt (4$ l’un), en se promettant de revenir le dernier jour pour ramener des souvenirs. Mae a aussi pris un éventail par anticipation des jours prochains. On dirait qu’une bonne partie de ce marché est constitué de pièces détachées de motos, comme une grande casse couverte.



Et en bonus, Mae qui pose devant tous nos $ et nos billets de 2000!!

(2000 riel = 0.5$)


Leave a Reply