Visite autour de Kampot

Aujourd’hui c’est (presque) l’aventure! On a embauché un chauffeur de tuk tuk pour la journée, on ne sait pas encore où on va aller. Après notre petit déjeuner on le rencontre devant l’hôtel, il a l’air de parler plutôt bien anglais, et après deux minutes de discussion, il nous propose le package “Standard”, et nous voilà parti en direction des plantations de poivre.

Une heure de tuk tuk sur une route comme ca

Magasin d’autels? au bord de la route

Petit arret devant “The secret Lake”, le lac secret. En fait c’est le nom donné pour les touristes a une retenue de barrage érigée par les Khmer rouges pour aider a cultiver le riz et peupler la campagne au lieu des villes.

Elles sont indestructibles leur motos!

Ce que l’on a vraiment aimé avec ce trajet, c’est qu’après avoir pris un peu de route normale (petite nationale pour nous, grosse autoroute pour eux), on est sorti directement sur les petit chemin de terre. On est passé au milieu des rizières, des champs de canne à sucre, on a pu voir de près plein de bestioles : vache du coin, poulet, pintade, bois, cochons, chien…

Une fois arrivés à la plantation on se rend compte qu’elle est tenue par un couple franco belge, qui s’efforce de faire de développer aussi la région : construction d’écoles, bourse d’études pour les élèves etc. on fait la visite des plantations avec une américaine. La guide était nouvelle, donc elle ne parlait pas forcément toujours très bien anglais, et répondait souvent a coté de la plaque aux questions. En tout cas on sait maintenant que le poivre noir, c’est le poivre vert une fois séché, que le poivre rouge, c’est le poivre vert récolté a maturité, et que le poivre blanc, c’est du poivre rouge trempé puis dont on a retiré la peau. 
Une grappe de grains de poivre

Et oui ça pousse comme ça les ananas!

Mae essaie de se faire comprendre. On aura la réponse a sa question sur google en rentrant

Fruits de la passion
Ensuite on a repris le tuk tuk pour aller vers les grottes des chauves-souris. Le chauffeur nous a déposé directement devant des temples, au pied des caves. Là c’était bizarre un gars est venu nous accueillir et nous a fait des gestes pour le suivre, on a mis un peu de temps à comprendre qu’il était sourd muet. Il était accompagné d’un enfant de 10 ans environ avec son sac d’école super-héros sur le dos qui nous a fait la traduction. Il avait du mal à parler anglais mais il essayait du coup c’était très sympa.

La grotte en elle-même était pas extraordinaire et plutôt sale, mais le guide nous a montré les chauves-souris au plafond, c’était intéressant même si on a pas appris grand-chose.

Enfin, on a repris le tuk tuk pour aller au marché au crabe de Kep. Là-bas notre chauffeur nous a recommandé un restaurant, qui était très très probablement cette fois-ci tenu par des Cambodgiens, mais quand même avec que des occidentaux. On se serait cru dans un resto chinois mal entretenu en Europe, ça change des restos dans les hôtels a touristes. Un mur était ouvert sur la mer, avec une super vue et la nourriture était vraiment bonne. Simon a  vraiment galéré à manger ses bouts de crabe, et Mae a tenté le lait de coco directement depuis la noix, c’était cool. On s’est ensuite baladés dans le marché, mais il n’y avait pas grand chose d’intéressant, et beaucoup trop de fruits de mer pour Mae.
Le fruit de coco directement découpé a la machette, avec une paille. On ne peut pas faire plus simple.

Pleins de bouts de crabes, des oignons, de haricots verts, du riz, et pleins de poivre de Kampot. ça c’était avant le début du carnage….!
Et après! Le poulet c’est quand même beaucoup plus simple…

Poulet au poivre de Kampot

Vue sur la mer
On avait entendu parler d’une croisière de coucher de soleil sur la rivière de Kampot, on a donc demandé a notre guide de nous ramener près d’un des bateaux pour qu’on puisse réserver. Cette fois ci on est rentré par une autoroute en cours de construction, vraiment grande, même pour un pays d’europe..
Voila le commencement de l’autoroute. Ce chapiteau, c’est pour un mariage. Apparemment c’est la coutume d’installer les chapiteaux pour les mariages sur une route quelconque. La c’est une autoroute, normal! 

Et voila la partie encore en construction, ils ont quand même goudronné le centre, mais de toute façon tout le monde va a 20-40 km/h tout le temps, donc ça change pas grand chose

Leave a Reply