Kampot-Sihanoukville, toute une aventure!…

Encore un réveil tôt ce matin pour pouvoir prendre notre bus pour Sihanoukville. Le point de départ est à seulement quelques minutes de marche de notre hôtel, mais un tuk tuk réservé par la compagnie de bus vient tout de même nous récupérer. Une fois arrivés, on attends, longtemps, avec tous les autres touristes qui prennent le bus avec nous.

Enfin arrive le bus… Première surprise, il nous semble bien petit, et en pas super bon état. (On n’a pas eu le choix, il n’y a qu’une seule compagnie de bus qui fait ce trajet.) Pas grave, on commence a monter, et on se cale au fond. En fait pratiquement tout le monde va rentrer (sauf un gars a qui ils ont dit “tant pis”, prenez le prochain (il y en a 2 par jour) (on a eu chaud!).

Tout le monde rentre, mais à quel prix: l’allée du mini-bus est utilisée par des sièges pliants, et Simon se retrouve avec une jambe pliée au dessus du carrénage de la roue et une autre tendue sous le dossier du siège juste devant qui, à moitié défoncé, penche plus qu’a 90 degrés. Le seul moyen d’être confortable, c’est de sortir l’épaule dehors. Mae quand a elle est coincée par la montagne de sacs qu’ils ont entassés, les jambes tordues à cause du même siège défoncé et un bras dans les sacs.

Tout le monde (majoritairement des français) se prend des fou rires en essayant de se placer de manière plus ou moins confortable pour les 2h de trajet. Mais là ou tout le monde a éclaté de rire (un peu hallucinés), c’est quand on a compris que tous les employés du local s’étaient massés derrière nous pour pousser le bus pour qu’il démarre!

Ensuite, ça a été un trajet plutôt tranquille pour Simon, qui regardait innocemment le paysage du bord de route, et très stressant pour Mae qui regardait devant, vu que le conducteur allait très vite (du moins par rapport à nos précédents trajets) et doublait par la gauche, par la droite, doublait des véhicules eux-même en train de doubler, en face de gros camions dans des conditions qu’on envisagerait jamais… mais on est arrivés vivants et sans accident!
Pendant le trajet, on a pas mal discuté avec la française devant nous qui a par contre eu des mauvaises expériences avec les bus, retards ou, pour les compagnies vraiment peu chères, des chauffeurs qui picolent, s’endorment au volant… On a fait nos ‘riches’ en choisissant la compagnie ciblée touristes/expats (je dis riches mais c’est $11 au lieu de $7…) mais se dit qu’on a très bien fait!

Vu a Sihanoukville: Une vendeuse de fruits de mer ambulant. Ça ne se voit pas sur la photo, mais il y a un enfant endormi juste sous le plateau 🙂

Leave a Reply