Visite de Siem Reap

En arrivant du bus on va dans notre nouvel hôtel, bien classe tout en étant le moins cher de tout notre séjour!

Vue de la chambre
Un crabe? Un monstre de space invader?

On a bien discuté avec le manager, qui est italien et as beaucoup voyagé en asie. Il nous a conseillé plusieurs choses a voir, incluant un cirque apparemment très renommé, et d’aller a la pâtisserie française a coté après 17h parce qu’ils font -50% sur les gâteaux…

On prends un petit déjeuner pas très bon, on donne notre lessive a faire a la réception et on en profite pour réserver un tuk tuk et un guide pour visiter Angkor le lendemain. Ensuite nous allons visiter un ensemble d’ateliers, les “Artisans d’Angkor” qui sont un programme social d’éducation par l’artisanat, apparemment financé principalement par la France et l’UE (tout est traduit en Français). C’est bien fait, un guide gratuit nous présente les différents ateliers.

Il faut plusieurs jours a un sculpteur pour terminer une pièce comme celle-la. Chaque pièce, même très grande, est intégralement réalisé par le même personne, du début a la fin.
en bas a gauche vous voyez la feuille de cuivre martelée. Elle sera ensuite découpée, assemblée, soudée et plaquée argent pour faire les boites

Différentes étapes de la peinture de statuettes en bois

Le Cambodge a beau être peu cher, la fin de la visite a la boutique nous a fait réaliser qu’on est pas assez riches pour être le public visé… Les statuettes sont toutes a plus de 100$.
On réserve un tour gratuit vers un ferme de vers a soie, et en attendant on va manger. On prends le premier restaurant du coin. Vraiment pas cher, et très bon. On aura du mal a trouver mieux par la suite.

Un bus nous amène a la ferme ou ils fabriquent la soie et la tissent.

  

On nous explique les différentes étapes de la vie (et la mort :/) du ver a soie: “conception”, ou partouze générale a gauche, suivi de la ponte, nourrissage des larves au centre et ébouillantage des vers a droite. La soie cambodgienne est jaune naturellement et non blanche, du fait du climat et de la végétation.

Les vers en train de tisser le cocon

La soie est teintée naturellement, en utilisant des herbes, écorce etc

Ikat: pour créer le motif en teinture, des portions de soie sont recouvert de plastique (nœuds) avant d’appliquer la teinture

Tissage d’un motif complexe

Ils se sont tapé un délire pour le musée 😉

Apres la visite, on attrape un tuk tuk pour aller acheter les tickets pour Angkor, vendus pour un jour ou 3 (ou plus). On prend 3, en se disant qu’un jour ne suffit pas pour ce site.

On va ensuite voir un grand marché, plus pour les locaux celui-la (Simon a l’air d’adorer les marchés même s’il n’a toujours pas trouvé de gadgets)

Fatigués mais pas inspiré par la nourriture de l’hôtel, on finit par tomber sur un petit resto “Khmer grill” un peu moderne et avec un serveur super sympa.
Simon a, sur un accès de folie, commandé un plat avec des fourmis rouges…

Le monticule noir a gauche dans l’assiette, ce sont des fourmis… En vrai ça n’a pas vraiment de gout, même si ça fait très bizarre de mettre ça sur la fourchette: on vois vraiment très bien les pattes antennes, etc.
Mae a été plus prudente et se contente de manger des fleurs avec son curry déstructuré

Leave a Reply