Angkor Wat et les temples

Départ prévu a 7h45, on est un peu en retard, mais ça tombe bien, le guide aussi. Finalement on part a 7h50, durant le trajet notre guide nous annonce qu’il a la gueule de bois, vu qu’il devait être en congés aujourd’hui et qu’il a donc fait la fête jusqu’à 3h du matin. Ça ne l’empêche pas d’être vraiment très sympa.

On nous a conseillé de faire ce qu’ils appellent le “petit tour” aujourd’hui. Cela regroupe 3 structures relativement proches géographiquement mais aussi les plus visitées et les plus impressionnantes: Angkor Wat, Ta Prohm et Angkor Thom (qui regroupe 4 temples dont Bayon, le plus impressionnant).

Ça fait beaucoup de temples!

De manière générale, a chaque temple il y a beaucoup de vendeurs (de tout.. peintures, vêtements, fruits) et des gamins qui vendent des bricoles ou qui mendient. C’est le seul endroit au Cambodge ou on a vu ça, mais en même temps le site d’Angkor c’est 2 millions de visiteurs par an…

Premier arrêt du tuk tuk a Angkor Wat, le plus grand des temples (et dont la restauration est la plus avancée).

Statue de Vishnu a l’entrée, ce temple a été érigé en son honneur

Le guide est incroyable, il a une connaissance extraordinaire des légendes et des dieux Hindu (Il a l’air assez croyant). Il nous explique ce que représente chaque bas relief, et on a du passer une heure entière sur celui qui entoure Angkor Wat, et représente plusieurs histoires: création du monde, batailles entre familles rivales, paradis et enfer…

Les fresques font un total de 600m environ

Ravana, qui tiens la tete du serpent pendant la création de l’eau d’immortalité (Samudra manthan)

Les démons qui l’aident a tirer le serpent

Vishnu sur sa monture, Garuda pendant une bataille. 

Ce temple est très touristique, du coup pour aller sur les plus hauts points de vue… Il y a la queue…

On se croirait a Paris pour monter en haut de la tour Eiffel

On reprend notre tuk tuk qui nous amène au deuxième temple de la visite: Ta Prohm, aussi appelé par/pour les touristes temple “Tomb raider”, parce que le film a été tourné en partie ici. Bon, c’est un peu moins impressionnant en vrai :p
Il est connu pour sa végétation qui a poussée entre les pierres et donne un résultat vraiment magnifique:

A la fin de cette visite, il est environ midi et notre guide est complètement crevé. On nous dépose devant un restaurant ou nous sommes immédiatement pris en charge par 5(!) personnes, et dirigés directement vers la partie climatisée du restaurant. Les 5 personnes restent derrière nous, alors qu’on a un menu de plusieurs pages a lire avant de pouvoir commander.. On voit que le resto est plutôt dimensionné pour les cars de touristes chinois. Les plats sont très chers pour le pays (7$ pour un plat, 3$ pour une boisson). Au final on aura bien rigolé de l’accueil et du coté super touristique, même si la nourriture n’avais trop de gout pour Simon (plat de nouilles au poulet), et trop pour Mae (poulet au gingembre avec beaucoup beaucoup de gingembre).

Une fois le repas terminé, on recherche notre guide qui a terminé une sieste, les batteries rechargées.

La dernière visite de la journée est un complexe appelé Angkor Thom, qui regroupait un palais royal (en bois donc complètement disparu), et 4 temples, entre autres.

On commence par la partie palais. La encore, on a droit aux histoires autour de ce lieux, c’est très intéressant.
On finit par le plus impressionnant: Bayon. Il y a beaucoup de monde et notre guide, énervé par un touriste et pressé de rentrer, trace et nous on lui court derrière. C’est un peu dommage mais en même temps on a, nous aussi, marre de la foule.

 

Le bas des bas relief décrivent des scènes de la vie quotidienne des Cambodgiens (le reste du bas relief ici décrit une bataille historique) 

C’est la fin de cette première journée a Angkor, on discute pas mal avec le guide et on arrive vers l’hôtel vers 16h. On se refroidit et repose un peu et on décide du programme du lendemain, sachant que l’on était alors persuadé d’avoir un jour de plus a Siem Reap (c’est le problème des vacances, on ne sait plus quel jour on est!).
On demande a la réception de nous réserver un tuk tuk pour faire les 3 autres temples conseillés par le guide, dont un un peu loin du site d’Angkor. Au final cela correspond a une partie du “Grand tour” + un extra pour le temple un peu loin. On réserve aussi le cirque dont nous avait parlé le manager.

On décide de viser un autre quartier pour manger et au final on choisi un resto dans un hôtel un peu par dépit. On sera déçus. On évitera complètement les hôtels a présent pour privilégier les petits resto, meilleurs et moins chers.

Leave a Reply