Départ a 7.15 a la fraîche, on a mangé quelques biscuits en guise de petit dej. Meme conducteur de tuk tuk que la veille, qui ne parle pas un seul mot d’anglais…ça va être fun. mais bon comme l’hôtel l’a briefé ça ne nous posera pas tellement de problème.
Premier temple: Pre Rup
Ce qui est agréable aussi, c’est qu’il y a quasiment personne! A priori ce temple est plutôt prisé pour le coucher du soleil.
De la on part pour Banteay Srei, qui est plus loin du site d’Angkor. C’est un petit temple mais dont les gravures sont très fines et magnifiques. Il a été restauré parmi les premiers (début des restaurations par les français avant l’indépendance). Les gravures sont dites trop fines pour la main d’un homme ce qui fait que ce temple est associé aux femmes.
Pas loin de ce temple, sur le chemin du retour, se trouve une ferme aux papillons.
Le chauffeur de tuk tuk nous avait montré le musée sur les mines anti-personnel mais on a évité …
Grace au guide écrit en anglais et cambodgien on arrive a expliqué a notre chauffeur que l’on veut aller la-bas. D’ailleurs, on pense qu’il ne connaissait pas parce qu’on l’a vu faire un tour rapide pendant notre visite 🙂
On a droit a une visite de la ‘ferme’ avec les explications sur l’origine du centre et les méthodes utilisées. L’idée étant de supporter la communauté locale en leur expliquant comment ‘cultiver’ les papillons et on rachetant les cocons. Ils veulent aussi protéger les habitats naturels et informer les locaux a ce sujet.
Leurs papillons sont immenses! Et il y a aussi des fleurs magnifiques.
On retourne sur le circuit du “grand tour” des temples d’Angkor avec comme prochaine étape East Mebon.
Ta Som
Preah Khan
Neak Pean (entouré par une immense étendue d’eau)
On a chaud, faim, on est trempés de sueur et comme on a fait les temples qui nous intéressaient, on décide de rentrer (il est autour de 14h). On ressort vers 15h pour manger dans un petit resto a coté en réalisant qu’on n’osait pas tenter ce genre d’endroits a notre arrivée alors qu’il n’y a aucun soucis.
On se repose jusqu’a notre départ pour le cirque Phare: https://pharecircus.org/
Le cirque a été créé pour donner une formation et du travail a des enfants en difficulté. L’association leur propose d’apprendre le cirque, le dessin, la musique, etc. Du coup le spectacle mélange un peu tout: acrobaties, théâtre, musique et peintures en direct. C’est inspiré de la vie des fondateurs du cirque, et nous a vraiment remué, surtout la partie sur les Khmer rouges. Les prestations étaient vraiment impressionnantes!
Dur dur de retrouver notre tuk tuk dans la masse, tout en évitant les tuk tuk non réservés qui, comme d’habitude, ne comprennent pas le sens du mot “non”.





































